Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Citoyenneté de l’établissement et en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique, plusieurs groupes de 5e ont eu l’opportunité de rencontrer l’Association Africoeur.

Cette rencontre a été initiée par Maël, élève du collège qui connaissait bien l’association.

S’intégrant parfaitement dans la progression pédagogique du thème de la solidarité internationale, Mme PHILIPPE, professeur d’Histoire Géographie et M. CERLES CPE, ont souhaité amener ces élèves réfléchir sur un projet à but humanitaire. Ainsi, Mme BOUNHOL et M. LAUDIERES sont venus présenter leur association (type loi 1901) qui œuvre à destination des enfants dans le monde et tout particulièrement à Madagascar.

Mme Bounhol et M. Laudières, au travers de divers diaporamas ont sensibilisé les élèves à leurs différentes actions. Les élèves, à partir de leurs questions, ont pu découvrir les différences criantes concernant les conditions d’enseignement et de vie d’avec notre continent, où l’eau, l’électricité et la nourriture ne sont pas forcément si faciles à obtenir.

Forts de ces témoignages, les élèves ont ainsi choisi de s’impliquer et de réfléchir avec les représentants d’Africoeur pour mettre en œuvre une ou plusieurs actions de sensibilisation au sein du collège afin de participer au parrainage collectif de cette école.

Nul doute que dans la construction du parcours citoyen au collège, le dynamisme de ces élèves permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives et donnera une belle suite à cette rencontre…

Repas malgache en mai 2018 : les élèves ont savouré les recettes de Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.