L’aide c’est bien, l’autonomie c’est mieux.
Depuis 2007, Africoeur assure 50% du financement des salaires des enseignants et des cantinières et offre un repas par jour et par élève. Cette stratégie a permis d’atteindre le nombre record de 140 élèves à ce jour.
Ce résultat nous emplit de fierté mais il n’en reste pas moins que cela fait maintenant 10 ans que les parents d’élève de ce petit village de Iarinoro bénéficient de cette aide et que nous n’entrevoyons pas de volonté de prise en charge de leur part. Lors de l’assemblée générale de l’an dernier, Africoeur avait exprimé le souhait de voir un jour les parents d’élèves de Iarinoro évoluer vers une autonomie financière totale.
En Octobre 2016, trois représentants d’Africoeur , André Laudières, notre président, sa femme Babeth et Monserrat Forte de l’antenne de Clermont-Ferrand, se sont rendus sur place partager notre vision avec les parents d’élèves. Les échanges ont été fructueux et , d’un commun accord, il a été entériné que l’aide d’Africoeur, à travers les parrainages collectifs, diminuera durant les cinq prochaines années pour s’arrêter complètement.
Les parents d’élèves ont à charge de trouver une ou des activités qui leur permettront de rentrer des fonds. Africoeur attend avec impatience leurs propositions et se tient prêt à financer tel ou tel projet qu’ils auront eux même choisi de porter.